Le jardin Bleu est l’application concrète du traité du paysage mellifère. Il se situe à Die (Drôme, 26) dans les jardins dits de « l’Aube ».
Le Jardin Bleu rassemblera et présentera quelques soixante-dix variétés de plantes mellifères parmi les plus importantes. Il s’agit donc de (re)créer le biotope optimal des abeille, c’est-à-dire qu’il y ait une floraison permanente de février à fin-octobre afin d’assurer leur alimentation.
C’est donc un projet dont l’enjeu principal est la question de la relation entre les humains et le vivant. Les abeilles en sont une porte d’entrée. Ce jardin est à visée ornementale, pédagogique mais aussi sensible et artistique. Des œuvres d’art contemporaines ainsi qu’une exposition des photos de plantes mellifères issu de l’inventaire sera aussi installée dans le jardin.
Le Jardin Bleu fera 1000m² de surface, soit 25X40 m, avec un réseau de sentier pour découvrir abeilles, plantes mellifères, œuvres d’art et quelques autres surprises…
Pour l’heure, le photographe Antoine Picard vient porter son regard sur ce projet qui en est encore à son début, dont voici les images sur sa page.