résidence Livron sur Drôme 2014

Le goût du paysage est le fruit d’une résidence artistique qui s’est déroulée à Livron-sur-Drôme en mai et juin 2014. Pendant trois semaines, cinq artistes ont arpenté le territoire dans l’objectif de faire l’expérience des paysages qui le composent et de créer des œuvres à partir de ce contexte.

A l’initiative de l’association Reliefs, Olivier de Sépibus a installé deux ruches au sein du vieux Livron. Artiste et apiculteur, son travail porte sur les relations de l’homme à l’animal. Il s’intéresse à la manière dont les mécanismes du vivant peuvent devenir moteur de création. Ces ruches, dont on sait que les abeilles vont butiner à 3km alentour, sont devenues le centre d’un territoire d’exploration pour les artistes. Alors que les abeilles élaborent un miel qui donne une information gustative du paysage, les artistes ont, chacun dans leur pratique, composé un point de vue sur cette zone de butinage. La richesse paysagère de cette zone a permis de traverser des espaces urbains récents et plus anciens, des plaines ou des plateaux agricoles, des zones industrielles ou commerciales, des bords de rivière et des bois plus sauvages. Elle s’étend sur les communes de Livron et de Loriol, des lieux-dits Rif de Vert et Cercol au nord, à la réserve des Ramières et au lotissement Les Dauphins au sud.

L’exposition présente des dessins, des photographies, des vidéos, des encres végétales, et du miel de Livron.

L’association Reliefs a organisé l’année dernière une précédente résidence sur la commune de Sainte-Croix. Olivier de Sépibus est commissaire et artiste intervenant de ces deux résidences.

L’association Reliefs et les artistes tiennent à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible ce travail à Livron. Un grand merci particulier à Anne Gruel du service culturel basé à la maison Pignal, avec qui ils ont noué une riche et attentive collaboration.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s