Les artistes & le territoire de butinage de St-Croix (26)

] Le territoire de travail des artistes, l’aire de butinage des abeilles

Pour cette première année d’expérimentation, nous avons été accueilli à l’ancien Monastère du village de St-Croix, aujourd’hui transformé en centre de séjour touristique, sur les bords de la Drôme. Le territoire est rural avec une activité agricole dominante. Cet ancien Monastère est un bâtiment remarquable du patrimoine local. Il possède un large parc en contrebas dans lequel sont posées notre petit rucher. Le village de Sainte-Croix se trouve à 5 km de Die sur l’axe routier qui mène à Valence.
Cette situation particulière a l’avantage d’être facilement accessible mais l’inconvénient d’être trop proche de Die pour y développer des commerces.

Aire de butinage de Sainte-Croix délimité à 1 km autour de la ruche.
Aire de butinage de Sainte-Croix délimité à 1 km autour de la ruche.

 

] Les artistes participant à ce projet en 2013

  • Johanna Autin, plasticienne

_IGP2646
Johanna Autin, lors de ses ballades dans l’aire de butinage, a trouvé de nombreux endroits avec des lichens. Végétal hybride entre une plante aérienne et aquatique, le lichen offre des formes tout à fait étonnantes. S’appropriant cette plante, Johanna Autin les a d’abord dessiné puis en a fabriqué avec la technique du crochet. Nouvel hybride, elle les a ensuite installé, non plus sur des branches, mais sur des tuyaux (photo ci-dessus). Le site de  Johanna Autin

  • Stéphanie Cailleau, plasticienne, feutreuse

_IGP2652

Stéphanie Cailleau a procédé à des échanges de paysages avec les habitants : elle a dessiné un paysage du village de Sainte-Croix qu’elle échange ensuite contre un produit local issu des productions des habitants. Elle a ainsi échangé un sac de noix, de l’huile de noix, de la confiture, un géranium, etc… Les échanges sont ensuite présentés sur une table témoins d’activités sur le territoire tout comme des éléments qui en compose son paysage. Le site de Stéphanie Cailleau.

  • Aurélie Labbé

Collecte de fibres naturelles et artificielles
Collecte de fibres naturelles et artificielles

Aurélie Labbé est fileuse et se définit plutôt comme artisan que comme artiste. Durant cette résidence est a collecté toutes les fibres naturelles et artificielle qu’elle trouvait dans ses arpentages dans l’aire de butinage. Elle les a ensuite étiqueté et présenté dans un inventaire où le naturel et l’artificiel n’était pas hiérarchisé. Pourtant les unes ou les autres fibres sont soit des rébus soit de la matière première.  Le blog d’Aurélie Labbé

  •  Yann le Crouhennec

Yann Le Crouhennec
Yann Le Crouhennec

Yann Le Crouhennec a collecté une plante dans l’aire de butinage donnant une encre jaune. Il a ensuite appliqué ce jaune vif sur de grandes feuilles. Cette encre, issu des fibres serrées de la plante, nous  révèle une couleur invisible dans paysage. Voir le site de Yann le Crouhennec.

  •  Lynn Pook

Rendu publi de fin de résidence : atelier de Lynn Pook, vue de ses textes écrits "sur le motif".
Rendu public de fin de résidence : atelier de Lynn Pook, vue de ses textes écrits « sur le motif ».

Lynn Pook a écrit « sur le motif ». De la même manière que les peintres, elle partait sur le territoire de butinage l’arpenter, l’explorer et écrivait directement ses observations. Textes fleuves, peu ou pas retouchés, ils parlent du paysage dans une observation d’un détail comme de ressentis de ce territoire du diois qu’elle connaît bien puisqu’elle le côtoie depuis son enfance.  Le site de Lynn Pook.

  • Olivier de Sépibus

_IGP2669
Dégustation du miel de paysage de Sainte-Croix

Olivier de Sépibus est l’initiateur de ce projet. Son geste est de transformer le miel de simple nutriment en un élément sensible, donnant une information gustative d’un paysage. Dans une double signature avec les abeilles, ce miel s’agence aussi dans la création des autres œuvres élaborées par les artistes sur ce même territoire. Le site de Olivier de Sépibus.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s