Découverte de l’apithérapie
Écouter l’interview sur la radio Rdwa
Ces stages ont vocation à (mieux) connaître les produits de la ruche : miel, propolis, pollen, gelée royale, venin, cire et même air de la ruche !
Ces produits font l’objet de nombreuses recherches scientifiques. C’est salutaire car un pont est jeté entre médecine traditionnelle et scientifique. Nous trouvons toujours de nouveaux effets, nouvelles applications sur des pathologies précises : cancers, maladie d’Alzheimer, Parkinson, résistances à des bactéries, …
Les stages serviront à ce que tout un chacun se ré/approprie ces produits dans le cadre de la pharmacopée familiale. En outre, certaines personnes croient connaître ces produits et les utilisent pourtant à mauvaise escient.
Je propose deux niveaux :
– le samedi 14 février : nous verrons l’ensemble des produits : comment les abeilles élaborent chaque produit, à quoi ils leur servent. Puis comment l’apiculteur les recueille.
Nous verrons leur composition et leur intérêts thérapeutique.
Il y aura des produits à tester, gouter. Enfin, nous verrons quelques recettes simples de baumes, crèmes, savons.
– Les 14 mars (miel, propolis, air de la ruche) et 4 avril (pollen, venin, gelée royale et cire), voir le flyer ci-dessous :
> lien entre l’abeille et son environnement végétal, cycle de production des produits de la ruche par les abeilles, les différents produits qu’elles élaborent, leurs rôles.
> Comment l’apiculteur doit veiller à de bons protocoles pour obtenir la meilleur qualité des produits.
> Les compositions des produits et leurs intérêts thérapeutiques plus détaillés.
> L’apithérapie familiale : propomiel, aromiel, baumes, crèmes, onguents, savons.
Tout ce que l’on peut faire chez soi, à meilleur coût avec une qualité assurée.
D’autres stages suivront et des ateliers pratiques, à suivre …